top of page

Les Haut-Parleurs Intelligents

Vous en avez tous entendu parlé déjà: ces Haut-Parleurs qui vous écoutent constamment et qui obéissent à vos commandes, répondent à vos questions et font jouer de la musique. Je parle ici des Haut-Parleurs Intelligents, soit les Amazon Echo, Google Home, Harman Kardon Invoke et Apple HomePod de ce monde.

Ils sont déjà parmi nous par millions, notamment aux États-Unis, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Ils sont arrivés aussi au Canada avec l'apparition du Google Home en juin 2017 sur les tablettes des magasins et aussi celle de l'Amazon Echo en novembre 2017.

Ce qui est intéressant avec ces bidules c'est qu'il est possible de les programmer, de créer ce qu'on appelle des "applications vocales" ou Skills/Actions en anglais, au même titre que les applications que vous avez sur votre téléphone.

La reconnaissance vocale se fait automatiquement et tout ce qu'il vous reste, c'est de programmer la partie logique lorsque votre application est invoquée et que des commandes sont passées.

C'est un nouveau monde qui s'est ouvert à nous depuis quelques années et qui permet d'interagir avec les utilisateurs/clients de manière plus personalisée et plus directe.

Déjà aux États-Unis, avec Alexa on peut commander un Uber, une pizza chez Dominos, on peut se faire faire une soumission d'assurance auto de manière vocale et bien plus encore.

Au niveau domotique, on peut contrôler la maison: prise de courants intelligentes, lumières, chauffages, caméras de sécurité.

Au niveau personnel, on peut faire jouer de la musique, demander comment est le traffic pour se rendre au travail, ajouter un timer lorsqu'on fait la cuisine les mains dans la popote, ajouter une alarme de réveil le matin, écouter des sites de nouvelles spécifiques, lire son fil tweeter, demander le contenu de son calendrier, ajouter des items à

sa liste de TODO ou d'achats, et plus encore!

bottom of page